Healthcare Heroes – session 1 d’inspiration – 7 octobre 2019 à l’UCL

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Auditoire Central D Maisin (UCL Woluwe)

51 Emmanuel Mounierlaan

1200 Sint-Lambrechts-Woluwe

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement
Healthcare Heroes - Ici s’écrit l’histoire des soins de santé de demain

À propos de cet événement

Vous êtes étudiant? Redéfinissez les soins de santé de demain et défendez vos idées devant les décideurs politiques. Les gagnants remporteront un accès à l'événement Wired Health à Londres (trajet et hébergement compris), rassemblant des experts du monde entier autour du thème du futur des soins de santé. Inscrivez-vous à cette première session d'inspiration!

Healthcare Heroes est un incubateur d’idées innovantes, ouvert à tous les étudiants universitaires et de haute école en Belgique, animé par des professionnels de tous horizons, avec des workshops, des coachings et offrant l’opportunité de défendre votre projet pour une santé durable devant les décideurs politiques.

La santé durable, cela signifie un système de soins de santé efficace, favorisant l’innovation tout en étant économiquement sain pour la société ; des traitements et soins sans cesse améliorés; ou encore une technologie au service de l’humain et non l’inverse. C’est pourquoi Healthcare Heroes s’adresse à vous. Ce programme s’ouvre à tou(te)s les étudiant(e)s qui veulent œuvrer à la santé de demain. Elle a besoin d’économistes, de développeurs d’applications, d’ingénieurs, de philosophes… des personnes prêtes à agir pour changer le monde.

Le 7 octobre 2019 sur le campus de l’UCL à Woluwé, venez assister à une soirée inspirante, avec des experts de Belgique et d’ailleurs : un expert actif sur le terrain, un patient chronique à l’histoire poignante et enfin une start-up innovante. Tous partageront leur position visionnaire sur l’avenir de notre santé.

Programme:

  • 18h: Accueil
  • 18h30: Présentations inspirantes de trois experts belges et internationaux* sur la disruption technologique en santé, le rôle du patient dans sa prise en charge, et leur impact sur la durabilité des soins de santé
  • 20h: Débat **
  • 20h30: Réception

Après cette séance d’inspiration, vous serez invités à participer à un Hackathon les 18 et 19 octobre 2019 sur le campus de l’UCL, coachés par des experts lors de séances de brainstorming pour développer vos idées pour une santé durable. À l’issue de ces deux jours, vous pourrez défendre vos idées. Si votre projet figure parmi les deux idées finalistes de votre université, vous pourrez aller le défendre héroïquement avec les deux finalistes de la KUL devant un jury d’acteur du monde de la santé et de décideurs politiques, en février 2020.

Votre projet sort vainqueur? Vous gagnerez alors un accès à l'événement Wired Health à Londres (trajet et hébergement compris) rassemblant des experts du monde entier autour du thème du futur des soins de santé.

Ce programme est une initiative d’AbbVie avec le soutien de nombreux partenaires : le kot à projet Kot Santé de Louvain-la-Neuve, l’organisation estudiantine de Louvain AFC (Academics for Companies), l’IMEC, l’Association Pharmaceutique Belge (APB), Domus Medica, Partena Ziekenfonds, l’académie européenne des patients EUPATI, et la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). Tous ces acteurs sont actifs dans le domaine du futur des soins de santé.

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous dès maintenant à la session d’inspiration le 7 octobre via cette page !

Les inscriptions au hackathon les 18 et 19 octobre se font via cette page.

Pour plus d’informations:

En vous inscrivant à ce programme, vous marquez votre accord sur les termes et conditions du concours

-------------------------------------------------------------------------------

* Liste des orateurs:

Professeur Philippe Coucke

Chef du département de radiothérapie du CHU de Liège, le Professeur Coucke s’intéresse aux changements nécessaires dans notre écosystème de soins de santé. Il est aussi passionné par les révolutions technologiques en médecine (big data, intelligence artificielle, cloud et blockchain). Il vous expliquera comment la technologie peut révolutionner les soins de santé et responsabiliser les patients.

Dave deBronkart

David deBronkart, mieux connu sous le nom de «e-patient Dave», a vaincu un cancer du rein à un stade très avancé. Cette expérience l’a convaincu que les patients sont l’une des ressources les plus sous-utilisées de la santé. Aujourd’hui, il s’engage activement à créer une nouvelle dynamique dans la manière dont les informations sont fournies, consultées et utilisées par le patient. Il vous expliquera comment le patient peut jouer un plus grand rôle dans sa prise en charge.

Ward Servaes

Ward Servaes est le cofondateur de la startup belge innovante « moveUP ». Il vous expliquera comment, à partir d’une idée, il a amélioré la gestion de la santé, à un coût global plus abordable pour les patients et la société. Grâce à moveUP, les patients bénéficient d’une meilleure revalidation après hospitalisation, ainsi que d’un mode de vie plus sain grâce à des mesures préventives. Pour les professionnels de la santé, cela signifie une gestion de la santé plus efficace et qualitative tout au long du parcours du patient.

** Liste des intervenants au débat:

Mitchell Silva

Mitchell Silva est le Président de la plateforme nationale belge de EUPATI, l’Académie Européenne des Patients. EUPATI vise l’éducation et la formation, afin d’accroître les compétences des patients. L'initiative vise également à améliorer la diffusion auprès du public d’informations objectives, fiables et accessibles pour le patient.

Professeur Philippe Coucke

Chef du service de radiothérapie à Liège, le Professeur Coucke attirera votre attention sur les changements nécessaires pour notre écosystème de soins de santé. Passionné par les révolutions technologiques en médecine (big data, intelligence artificielle, cloud et blockchain), il vous expliquera comment celles-ci peuvent révolutionner les soins de santé et responsabiliser les patients.

Brieuc Van Damme

Brieuc est économiste de formation. Il a été chef de cabinet adjoint de la ministre des Affaires sociales et de la santé publique Maggie De Block (Open VLD) et chargé de cours aux Universités de Gand et d'Anvers. Il a été nommé par Politico parmi les "stars émergentes dans le domaine de la santé en Europe".

Date et heure

Adresse

Auditoire Central D Maisin (UCL Woluwe)

51 Emmanuel Mounierlaan

1200 Sint-Lambrechts-Woluwe

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé