Exposition: l'intelligence artificielle est-elle sexiste?

Panneau des Actions

Exposition: l'intelligence artificielle est-elle sexiste?

Dans le cadre du #SoShe Festival 2022, viens découvrir une exposition unique sur le thème de l'intelligence artificielle.

Où et quand

Date et heure

Lieu

TheMerode 6 Place Poelaert 1000 Bruxelles Belgium

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 10 heures 59 minutes
  • Billets électroniques sur mobile

www.soshefestivel.com

Exposition “L’intelligence artificielle est-elle sexiste ?”

Existe-t-il des algorithmes sexistes ou racistes? Comment la technologie impacte concrètement nos quotidiens au jour le jour ? En réalité, qu’est ce qu’un algorithme?

Ces questions, il est plus que temps de se les poser. Tu as envie de comprendre comment fonctionne la technologie? Tu t’es toujours demandé ce qu’un algorithme désignait concrètement ? Nous t’invitons dans le cadre du #SoSheFestival à prendre place pour un voyage immersif au coeur de l’intelligence artificielle et de son fonctionnement afin d’enfin comprendre comment celle-ci t’impacte tous les jours. Fini les tabous, il est temps de prendre conscience d’un phénomène qui nous entoure et dessine nos vies.

Depuis plusieurs années, les exemples d’algorithmes dits sexistes et racistes ne font que se multiplier. C’est alors le code qu’on accuse, parfois sous la dénomination de “biais algorithmique”. En réalité, les algorithmes ne sont pas les premiers responsables des inégalités. La technologie est simplement imprégnée des préjugés et stéréotypes déjà présents dans notre société et va contribuer à augmenter voir exacerber les discriminations envers les minorités.

Miroir de nos mentalités, la technologie prend place et devient complice des inégalités. Comment éviter de telles dérives? En tant que citoyen.ne, quelles sont nos armes face à cette nouvelle ère du numérique ?

Cette exposition a pour objectif de démystifier l’intelligence artificielle auprès des personnes les plus éloignées des technologies et de les sensibiliser sur les biais de genre et de leurs impacts dans leur vie quotidienne.

L’exposition est présentée sous un format phygital. L’introduction de chaque élément de l’exposition se fait via des œuvres physiques qui renvoient vers des explications en ligne sur une page web.

L’exposition se déroule en 3 temps: passé, présent et futur.

Image pour Exposition: l'intelligence artificielle est-elle sexiste?