De la fourche à la fourchette : agro-alimentaire et traçabilité numérique

De la fourche à la fourchette : agro-alimentaire et traçabilité numérique

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Chateau de Colonster

Allée des érables

4000 Liège

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement
Conférence organisée dans le cadre du cycle « Homo Numericus : Comment le numérique change notre rapport au monde »

À propos de cet évènement

Du 8 au 30 novembre 2021, l’Ambassade de France en Belgique et la Direction générale Transformation digitale du SPF BOSA belge organisent un cycle de conférences « Homo Numericus » destiné à renforcer les échanges bilatéraux sur le sujet du numérique. Cet évènement est organisé sous le haut patronage de Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat belge à la Digitalisation, et de Cédric O, Secrétaire d’Etat français chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

A quelques mois de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, cette initiative donnera l’occasion à la Belgique et à la France d’échanger sur leurs priorités respectives dans le domaine du numérique afin d’identifier de nouvelles opportunités de coopération au niveau européen. Cet évènement prendra la forme de 7 débats portant sur l’influence du numérique dans notre société et sur les changements qu’il apporte dans des secteurs comme l’éducation, le travail, la politique, la santé ou encore la culture.

« Homo Numericus » s’inscrit dans le cadre de la programmation du SPF BOSA, de la coalition AI4Belgium et du programme de l’Institut français « Novembre numérique ».

En partenariat avec l’Université de Liège, l’Ambassade de France et AI4Belgium proposent une conférence centrée sur les problématiques agro-alimentaires contemporaines et les nouvelles opportunités offertes par la traçabilité numérique. Durabilité environnementale, santé et bien-être animal apparaissent comme de nouveaux critères d’achat que le secteur s’efforce de prendre en compte. Afin de répondre aux besoins d’un consommateur de plus en plus soucieux de la qualité des produits, les experts de la sécurité alimentaire mettent au point de nouveaux outils permettant d’assurer la traçabilité des aliments, la fiabilité des labels, et rétablir la confiance. Acteurs français et belges des innovations dans le domaine échangeront autour des progrès réalisés et à venir, et interrogeront les modalités de restitution au consommateur de ces nouvelles informations sur les aliments du quotidien.

Cette conférence donnera lieu à la venue d’une délégation de chercheurs français du domaine de l’agroalimentaire, de l’Institut INRAE DigiTag, en visite à des laboratoires et centres de recherche de l’Université de Liège.

Date et heure

Adresse

Chateau de Colonster

Allée des érables

4000 Liège

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé