Conférence #2 • Fortuno Busca (FR) — Félicité Landrivon (FR)
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Détails et infos pratiques sur : figliege.com
—
Nous avons invité des représentant·e·s de l’« espace collaboratif » Fortuno Busca, réunissant des graphistes autour d’une approche du design graphique comme « pratique explosive, curieuse et généreuse débordant des carcans habituels de la communication. Un territoire peuplé de couleurs, d’idées et de formes singulières, brutes et savantes. Mais aussi le lieu d’une exigence de maîtrise des signes et des techniques, avec ou sans ordinateur, qui n’oublie jamais que les graphistes sont des passeur·euses placé·es au croisement des désirs et contraintes propres à leur pratique. Qui communiquent pour mettre en commun.
Cet atelier est ainsi construit sur un paradoxe fertile, celui qui articule nos langages et sensibilités graphiques pour inventer un équilibre entre folie et rigueur, entre euphorie et clarté, afin de dessiner un chemin sensible pour la parole et une vibration insolite pour les yeux. Et faire de notre métier un art vivant, poétique et joyeux de la communication visuelle. »
Nous continuerons la soirée avec Félicité Landrivon, qui nous en mettra plein les yeux avec son univers visuel puissant mêlant typographies enflammées, illustrations vibrantes et collages furieux, lignes claires, contrastes tranchés, dégradés et trames, matières reproduites… Le tout dans des couleurs marquant la rétine ! Félicité nous parlera de sa pratique graphique, qui allie lisibilité et expérimentation, citations et reprises de codes esthétiques populaires, pour créer des univers graphiques spécifiques (scènes musicales underground, etc).
Félicité est née en Australie en 1989 et vit entre Lyon et Marseille. Après des études littéraires, elle s'oriente finalement vers le graphisme. Sensible aux pratiques en marge du mainstream, elle puise ses influences dans la culture populaire et contourne les formes consensuelles du design graphique, privilégiant l'affiche comme support d'expérimentation. De l'éditorial à la micro-édition, approchant aussi l'illustration, elle collabore avec des lieux culturels, groupes de musiques, labels indépendants, éditeurs, associations et autres activistes de l'ombre. Programmatrice et organisatrice de concerts, elle publie également le fanzine musical Ventoline, écrit et illustré par des femmes.