(COMPLET) A TRAVERS CHANTS: atelier mensuel de chants polyphoniques

Panneau des Actions

(COMPLET) A TRAVERS CHANTS: atelier mensuel de chants polyphoniques

2 chef.fe.s de choeur vous invitent à traverser un vaste paysage de chants du monde!

Où et quand

Date et heure

Lieu

Chapelle Saint Vincent Place Saint-Vincent 1457 Walhain Belgium

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

A TRAVERS CHANTS, c'est la rencontre de Juliette Van Peteghem et Reynald Halloy qui unissent leurs univers musicaux pour vous proposer une expérience en dehors des sentiers battus, à travers chants, avec un répertoire de chants issus de multiples horizons.

Juliette propose des chants polyphoniques issus de notre patrimoine occidental (chant traditionnel corse, chant du monde paysan, tarentelle sicilienne,...) et Reynald propose un répertoire de chants sacrés(chant grégorien, orthodoxe, amérindien, mongole, védique, afro-brésilien).

Juliette et Reynald ont tout deux une grande expérience des chants qu'ils explorent. Vous pourrez découvrir le placement spécifique de la voix dans chacune de ces traditions dans le respect de celle-ci et de l'esprit qui les anime.

Nous prendrons le temps de préparer le corps pour qu'il puisse se laisser traverser par la vibration et par le souffle avec des exercices de yoga postural (asana) et du yoga du souffle (pranayama).

Le souffle et le chant sont des outils utilisés de manière complémentaire dans le but de favoriser la circulation de l’énergie, l’équilibre du corps, l’ouverture du coeur et l’éveil de l’esprit.

Ces pratiques sont accessibles tout.e un.e chacun.e à travers des exercices simples que vous pourrez pratiquer par vous-mêmes en tout autonomie dès le premier atelier.

Il ne faut pas avoir pratiqué au préalable le yoga et le chant pour pouvoir vivre pleinement l’expérience proposée.

A partir de septembre, nous organisons un atelier un samedi par mois de 10h à 17h. Nous demandons un engagement semestriel de manière à pouvoir constituer un répertoire commun.

Dates: 10/09, 8/10, 5/11, 3/12 2022

Lieu: la chapelle St Vincent, place St Vincent à Nil St Vincent

Chaque atelier revient à 50,00€. Nous demandons un acompte de 50,00 au moment de l'inscription sur Evenbrite (paiement Visa et Bancontact) et le règlement du solde de 150,00€ en liquide le 10/09. En cas d'annulation de votre part, ni l'acompte, ni le solde ne seront remboursés. Si pour des raisons sanitaires, nous devions interrompre un temps les ateliers, nous reporterons le cycle et votre participation financière sur une date ultérieure.

Après chaque atelier, vous recevrez un support de cours (textes et enregistrements) de manière à pouvoir continuer votre pratique des chants et constituer petit à petit un répertoire commun. En cas d'absence, ce support de cours vous permet de vous mettre à jour.

Bienvenue à vous pour une belle aventure vibratoire à travers le souffle et la voix!

Juliette Van Peteghem se forme dès le plus jeune âge à la danse, au théâtre et à la musique. Elle explore le vaste domaine des chants de traditions orales, notamment avec Giovanna Marini et Evelyne Girardon. Elle agrémente sa formation musicale de nombreux stages de danse et de mouvement avec, entre autres, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan, et Maria Clara Villa Lobos.

Elle a participé à de nombreux projets de théâtre et de danse parmi lesquels : l’adaptation du Théorème de Pasolini (par Christine Leboutte) ; Shouting Fence ; Z.A.P et Demain (Compagnie Lolita Espin Anadon). Entre 2006 et 2014, elle tourne dans le monde entier avec le spectacle Sacred Monsters (Akram Khan et Sylvie Guillem).

Elle enregistre et tourne avec The Picture Box Orchestra, projet musical de la violoniste Alies Sluiter (Australie). En 2008, elle participe à la bande originale du film Bi-Mong (Dream) du réalisateur coréen Kim Ki Duk. Depuis 2013, elle est également membre du projet musical D’Aventure. En 2014, elle prend la direction musicale de la chorale « Les Voix des Garennes ». Elle donne également des ateliers d’éveil musical pour les enfants (crèche Gilson à Boitsfort et Craboutchi).

Biographie complète: https://www.grandeourse.be/nous/

Reynald Halloy a plus de 20 ans d’expérience pluridisciplinaire dans le secteur artistique. Il jongle aisément avec les métiers de compositeur, réalisateur, photographe en passant par les cordes du chanteur et du guitariste… Il a été formé aux arts de la scène (scénographie, comédien, metteur en scène, chant) au Brésil dès l’âge de 18 ans. Il a ensuite approfondi les arts visuels par des formations professionnelles à l’ERG et à l’INSAS qui l’ont amené à oeuvrer en tant que photographe, caméraman, réalisateur et monteur.

Parallèlement, Reynald Halloy a développé sa pratique du chant avec des enseignants issus de diverses traditions (Borys Cholewka, Nabankur Bhattacharya, Shantala Sriramaiah, Chiranjib Chakraborty), mais aussi au contact de ses amis musiciens, oiseaux migrateurs qui ont croisé son chemin. Tel un troubadour contemporain, Reynald s’inscrit dans la longue tradition de l’oralité où les musiciens apprennent en voyageant… et en écoutant.

Ses compétences multiples dans le domaine artistique et son esprit de chercheur (anthropologie, psychologie, spiritualité) l’ont naturellement amené à mettre son art au service des plus démunis. Il a travaillé pendant plus de 15 ans avec des enfants issus de milieux défavorisés (SAS, Mus-e Belgium, Le Petit Château,…) et avec des adultes en psychiatrie (Club Antonin Artaud). L’art a toujours été pour lui un processus de transformation de l’être et un chemin de connaissance de soi.

Biographie complète: https://reynaldhalloy.be/artiste/

Image pour (COMPLET) A TRAVERS CHANTS: atelier mensuel de chants polyphoniques