Compétences du 21ème siècle : révolutionner la formation
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Du 8 au 30 novembre 2021, l’Ambassade de France en Belgique et la Direction générale Transformation digitale du SPF BOSA belge organisent un cycle de conférences « Homo Numericus » destiné à renforcer les échanges bilatéraux sur le sujet du numérique. Cet évènement est organisé sous le haut patronage de Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat belge à la Digitalisation, et de Cédric O, Secrétaire d’Etat français chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
A quelques mois de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, cette initiative donnera l’occasion à la Belgique et à la France d’échanger sur leurs priorités respectives dans le domaine du numérique afin d’identifier de nouvelles opportunités de coopération au niveau européen. Cet évènement prendra la forme de 7 débats portant sur l’influence du numérique dans notre société et sur les changements qu’il apporte dans des secteurs comme l’éducation, le travail, la politique, la santé ou encore la culture.
« Homo Numericus » s’inscrit dans le cadre de la programmation du SPF BOSA, de la coalition AI4Belgium et du programme de l’Institut français « Novembre numérique ».
L’ULB, l’Ambassade de France en Belgique et AI4Beligum s’associent pour aborder le sujet des « Compétences du 21ème siècle ». À l’heure des sociétés numériques, dans l’enseignement supérieur comme dans la formation professionnelle, il est essentiel de pouvoir accompagner chaque élève et chaque citoyen dans l’acquisition des compétences nécessaire à leur insertion dans le monde du travail en évolution rapide. La capacité à créer, à collaborer, à faire preuve d’esprit critique et à communiquer et les « nouvelles intelligences » seront des atouts, aux côtés des traditionnels hard skills, d’autant plus cruciaux, et appellent le monde de l’enseignement à révolutionner sa façon de former, d’éduquer - d’apprendre.