Panneau des Actions
Communiquer efficacement
Communiquer efficacement sur un projet environnemental et de transition écologique
Où et quand
Date et heure
Lieu
Mundo Namur Rue Nanon 98 5000 Namur Belgium
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Politique de remboursements
À propos de cet évènement
Vous êtes actif dans le secteur de l’environnement et de la transition écologique ? Vous intervenez ponctuellement en public comme représentant de votre organisation ? Vous souhaitez améliorer vos prises de parole dans le cadre de conférences, d’interviews et de présentations ? Vous souhaitez capter l’attention de vos auditeurs et susciter l’action ?
Nous vous proposons une journée de formation – mêlant apports théoriques, exercices pratiques et feedbacks – pour apprendre à structurer votre discours, communiquer de manière efficace, percutante et fluide. Vaincre votre timidité, mettre du plaisir et du sens dans vos prises de parole et incarner vos propos.
Les objectifs de la formation:
- Découvrir et expérimenter des outils variés (cercle d’or, pitching, posture, gestion du stress,…),
- Développer une gestuelle et une intonation qui renforce le message,
- Construire et synthétiser le discours,
- Adapter le discours, le ton et le message à un contexte et des interlocuteurs ciblés,
- Développer la confiance en vos capacités à donner des présentations adaptées au public, dans votre propre style, avec assurance et aussi avec humour,
- Comprendre comment communiquer sur certains des aspects les plus profonds des enjeux de transitions socio-écologiques,
- Créer une atmosphère positive et porteuse d’espoir
En pratique:
Dates: jeudi 1 décembre
Lieu: Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur (à quelques minutes à pieds de la gare de Namur)
Horaire: on vous accueille à partir de 8h30 (avec du café et du thé;-)), début de la formation à 9h00 et fin à 17h00
Repas : restaurant/cafétaria accessible dans le bâtiment
Nombre de participants : Groupe limité à 12 personnes afin de privilégier les interventions de chacun !
Vos formateurs:
Julien LESCEUX Formateur et coach certifié (BAO Elan Vital – 2018), spécialisé en communication commerciale (IHECS) et éco-conseiller, Julien est à l’initiative et coordonne le projet Academia. Il bénéficie d’une longue expérience en tant que responsable communication et formateur/coach en Belgique et à l’international (Fairtrade, Enabel, groupe de presse IPM,…). Depuis 2018, il met en œuvre la stratégie de communication de l’Institut Eco-conseil, partage son expérience comme formateur, conseiller en communication et coach de vie indépendant et comme professeur invité en compétences relationnelles à l’Université de Mons (+ d’infos: www.julienlesceux.be).
Virginie HESS Experte en communication, éco-conseillère et naturaliste passionnée, Virginie Hess bénéficie d’une longue expérience dans les secteurs environnemental associatif, institutionnel et privé. Chroniqueuse radio/tv, modératrice de débats et formatrice, c’est avec plaisir qu’elle vient partager son expérience au sein des formations Academia de l’Institut Eco-Conseil (+ d’infos: www.virginiehess.be).
Prix:
200€ – Tarif professionnel/de soutien : ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public, etc.). Ce montant vous permet de soutenir le projet et de proposer à davantage de personnes qui ont moins de moyens de nous rejoindre.
120€ – Tarif de base: il s’agit du montant qui nous permet de vous offrir une expérience de qualité, couvrant les frais des intervenant.e.s, les aspects logistiques, la préparation, etc.
90€ – Tarif solidaire: l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif réduit sont disponibles. Il s’agit d’un montant réservé aux personnes qui n’ont pas les moyens de débourser plus. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de nous contacter au préalable (julien.lesceux@eco-conseil.be).
Politique de remboursement:
Il peut arriver que vous deviez annuler votre inscription à une activité de formation. Le cas échéant, voici les conditions d'annulation:
• Annulation à plus de 30 jours de la date prévue: remboursement total de la formation moins 10 euros de frais de dossier;
• Annulation de 30 jours à 7 jours de la date prévue: remboursement de 50 % du montant d’inscription (frais d’administration + frais engagés) ;
• Aucun remboursement n’est possible pour une annulation à moins de 7 jours de la date prévue, sauf pour une raison médicale et sous présentation d’un certificat médical. Dans ce cas particulier, 50 % des frais d’inscription seront remboursés;
• Aucun remboursement ne sera octroyé à un participant absent qui n’a pas annulé sa participation.
L'Institut Eco-Conseil se réserve le droit d’annuler l’activité de formation ou de la reporter à une date ultérieure. Le cas échéant, les participants seront avisés au moins 5 jours de calendrier avant la date de la tenue de l’activité (ou en tout temps en cas de situation particulière). Dans l’éventualité où l’activité de formation devait être annulée par l'Institut Eco-Conseil, le paiement déjà effectué sera remboursé dans son intégralité.