Capture the flag Digital Wallonia Campus Numérique

Capture the flag Digital Wallonia Campus Numérique

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

Eurometropolitan e-Campus

24 Rue du Progres

7503 Tournai

Belgium

Afficher la carte

Le vendredi 26 août, l’Ee-Campus et l’Agence du Numérique organisent un premier "CTF" ( Capture the flag) dans le cadre du Campus Numérique

À propos de cet évènement

Le vendredi 26 août, l’Eurometropolitan e-Campus et l’Agence du Numérique organisent un premier "CTF" ( Capture the Flag) avec l'aide de Red System en Wallonie picarde dans le cadre du Campus Numérique.

Le Capture the Flag (CTF) est une chasse au trésor numérique mobilisant des compétences informatiques variées au travers d'une série d’épreuves collectives.

D’un point de vue pratique, l’événement aura lieu au Campus Numérique de 14 h à 18h. Il sera précédé à 12h d’une conférence grand public sur l’OSINT. En conclusion de cette après-midi se tiendra un Apéro numérique réunissant les acteurs du numérique de Wallonie picarde (occasion de networking).

Qu'est-ce que l'OSINT ?

L’open Source Intelligence (OSINT) ou Fouille de données en source ouverte est une technique de renseignement utilisées par de nombreuses agences gouvernementales et experts en sécurité. L’idée derrière cette technique est de tirer un maximum de renseignements en n’utilisant que des sources accessibles à tous et non classifiées comme Facebook, LinkedIn, Instagram, un avis Google Maps, etc.

Vous serez bluffé de découvrir les quantités d’informations que nous laissons derrières nous et ce que des professionnels peuvent en tirer comme renseignements.

Déroulement de l'évènement :

  • 12h00 - 13h00 : Conférence OSINT
  • 13h00 - 13h45 : Lunch
  • 13h50 : Rassemblement des équipes et explications du CTF
  • 14h00 : Début du CTF
  • 18h00 : Fin du CTF et proclamation des résultats
  • 18h00 : Apéro du Campus Numérique de Wallonie picarde

Capture the Flag

Envie d'apprendre en vous amusant? Voilà l'occasion que vous attendiez! Sans oublier la possibilité de remporter une des récompenses offertes aux gagnants...

Afin de permettre à un maximum de personnes de participer, notre Capture de Flag n'exigera pas de compétences approfondies en informatique ou en cyber sécurité. Des connaissances de base sont cependant nécessaires:

  • Avoir une connaissance de base en informatique
  • Un intérêt pour la cybersécurité

Pour ce challenge, des équipes de 4 sont nécessaires. Si vous disposez déjà d'une équipe, super! Envoyez-nous sa composition par email: jeremy.grandclaudon@adn.be

Si vous n'en avez pas, aucun problème! Nous nous chargeons de vous en composer une sur place avec les différents participants présents.

ATTENTION: afin de pouvoir participer de manière idéale, un ordinateur portable par personne sera nécessaire (non fourni par les organisateurs). Pensez à prendre le vôtre!

Détails pratiques :

  • Quand : le 26/08/2022 de 14h00 à 18h00
  • Où : Eurometropolitan e-Campus
  • Pour qui : les étudiants et les enthousiastes en Cybersécurité
  • Pour la constitution d'une équipe en vue de participer au CTF, veuillez envoyer un mail à l'adresse suivante : jeremy.grandclaudon@adn.be

Partager avec les amis