Atelier Circular Design :   « Eco-conception des produits »

Panneau des Actions

Atelier Circular Design : « Eco-conception des produits »

Circular design in plastics : se former, partager, éco-créer

Où et quand

Date et heure

Lieu

Materia Nova 3 Avenue Nicolas Copernic 7000 Mons Belgium

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 3 heures 30 minutes
  • Billets électroniques sur mobile

Les 25 novembre et 2 décembre prochains, auront lieu quatre ateliers dans le cadre de la démarche “Circular design in plastics”. Objectif : se former pour évoluer vers une économie circulaire des plastiques et initier des nouveaux projets d’éco-conception dans votre entreprise.

Voici le programme de l'atelier "Analyse du cycle de vie" du 2 décembre après-midi qui aura lieu à Mons de 13h30 à 17h.

Pour qui ? Cet atelier est exclusivement destiné aux entreprises qui ont un site d’exploitation en région Wallonne (un représentant par entreprise, avec un profil technique).

Eco-conception des produits finaux : travail sur les freins à la recyclabilité et les principaux concepts de l’éco-conception des plastiques

Avec Jean-Marie Raquez (UMons) et Jean-Michel Thomassin (Celabor)

Venez apprendre sur les concepts-clés de l’éco-conception à travers d’exemples concrets de produits plastiques. Lors de cet atelier, nous échangerons autour des freins à la recyclabilité, des problèmes de tri ou de durabilité, ou encore de la consommation énergétique et de comment l’éco-conception permet de s’attaquer à ces défis. Que vous désiriez découvrir l’éco-conception ou que vous soyez déjà familier avec le concept, cet atelier vous permettra d’aller plus loin dans vos connaissances.

COMMENT VONT SE DÉROULER LES ATELIERS ?

- Il s’agit d’ateliers participatifs où les participants seront amenés à travailler en groupes pour répondre à des questions très concrètes en lien avec le sujet. Les connaissances seront donc abordées à travers les discussions et échanges (avec les experts et les autres entreprises participantes).

- Les ateliers seront animés par des experts dans le domaine.

- Vous aurez l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres entreprises de la chaîne de valeur plastiques et nous espérons que des synergies se formeront naturellement autour des tables.

- Vous, entreprises, serez « les acteurs » des ateliers : apportez vos questions, vos problématiques...

- Ces ateliers sont aussi l'occasion pour vous de réfléchir à des défis propres et des projets concrets pour lesquels vous pourriez bénéficier en 2023 d'un acccompagnement par des experts dans le cadre de la démarche "Circular design in plastics ».

QUI SONT LES EXPERTS ?

Jean-Marie Raquez

PhD en Sciences Polymères, je suis responsable du Service des Matériaux Polymères et Composites de l’Université de Mons. Dans le cadre de mes activités de recherches, je m’intéresse plus particulièrement au développement de matériaux plastiques respectueux de l’environnement en les implémentant, selon des procédés avancés, dans des applications diverses(plastiques à usage unique, textiles, automobiles, etc.), y compris la gestion de leur fin de vie. Dans ce contexte de circularité autour des matières plastiques, je participe donc avec le secteur industriel à de nombreux de projets de rechercher collaboratifs et bilatéraux en Wallonie et en Europe, y compris la mise sur marché de produits plastiques plus respectueux de l’environnement. Face aux enjeux environnementaux et économiques que l’Europe doit adresser dans les prochaines années, je suis complétement persuadé que l’industrie plastique devra se réinventer dans la manière de concevoir les matières plastiques, à travers l’implémentation d’écosystème structuré, selon une approche cradle-to-cradle.

Image pour Atelier Circular Design :   « Eco-conception des produits »

Jean-Michel Thomassin

Chef de projet chez Celabor, je m’intéresse particulièrement à favoriser la transition environnementale de matériaux vers une économie circulaire et/ou biosourcée via des conseils et expertises aux entreprises et via des projets de recherche et développement, où l’éco-conception prend une part majeure. Les applications visées sont principalement les emballages et le textile mais incluent également les domaines de la construction, de l’automobile, des cosmétiques et du biomédicale. Les relations avec les entreprises se sont intensifiées ces derniers mois grâce aux diagnostiques emballages que nous proposons en collaboration avec Valipac et FostPlus. Je pense que les différentes entreprises intéressées par de l’écoconception doivent faire appel à des experts comme nous pour les épauler, notamment pour définir de manière plus précise le cahier des charges du produit et ainsi déterminer la marge de manœuvre pour réaliser cette transition écologique.

Image pour Atelier Circular Design :   « Eco-conception des produits »