À Boire et À Penser #4 - POUR ÊTRE ÉCOLO, DEVENIR PROLO

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Rue de l'Association 20

20 Rue de l'Association

1000 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Le concept ? Un débat critique et collectif avec des intervenants de qualité qui joint l'utile à l'agréable, c'est à dire la discussion et la boisson, et inversement.

POUR ÊTRE ÉCOLO, DEVENIR PROLO ?

On pense souvent que

- pauvreté = carences éducatives
- carences éducatives = inconscience environnementale
- inconscience environnementale = pollution

Parmi les multiples erreurs de ce raisonnement, il en est une que de nombreuses études ont corrigée en démontrant que l'impact écologique augmente significativement avec le niveau de vie, indépendamment du niveau de conscientisation écologique des individus.

Par ailleurs, les différentes propositions en matière de politique environnementale sont rarement à portée des individus précarisés et n'éliminent en rien leurs contraintes économiques et sociales.

À l'heure ou la question environnementale occupe toutes les tribunes, il est important de souligner qu'avoir un faible revenu conditionne aujourd'hui une double exclusion : exclusion des changements sociaux positifs issus des luttes écologiques et exclusion d'une participation à ces changements.

Comment dès lors envisager le combat écologique ? Peut-on dire, de manière certes provocante, que l'appauvrissement contribue à la sauvegarde de l'environnement ? Et surtout, comment prendre en considération la question des inégalités sociales dans le combat environnemental ?

Certains nouveaux modèles démocratiques, comme le tirage au sort, peuvent-ils favoriser une prise de décisions radicale nécessaire aux changements tout aussi radicaux qui s'imposent aujourd'hui ? L'écologie pourrait-elle profiter de nouvelles pratiques de gouvernance telles que celle-là ou, au contraire, ne risque-t-elle pas, dans une telle configuration, de renforcer un technocratisme déjà trop présent dans la question environnementale ?

Lors de cette soirée, nous en discuterons avec, notamment, Grégoire Wallenborn, sociologue de l'ULB et Alain Maron, député Ecolo au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et le mouvement Agora.Brussels.

Entrée gratuite.
Bar et petite restauration.
Ouverture des portes : 18h30
Apéro-débat : 19h
21h... : encore le bar, encore des échanges et d'excellentes bières à déguster jusque tard !

Date et heure

Adresse

Rue de l'Association 20

20 Rue de l'Association

1000 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé